Sinfonieorchester Münster – Aaseerenaden 2016

Sinfonieorchester Münster: Claude Debussy - Images
pour orchestre

Das Sinfonieorchester Münster zu Gast in Mailand

Vita

Fabrizio Ventura, né à Rome en 1958, a été directeur musical général de l’opéra et de l'orchestre symphonique de Münster de 2007 à 2017. Après ses études à Rome et à Vienne, il occupe la fonction de directeur musical au théâtre de Bienne en Suisse de 1989 à 1994. Ensuite, le Staatstheater Braunschweig l'engage en tant que premier chef d’orchestre jusqu’en 1998. De 1998 à 2002, il est premier chef d’orchestre à l'opéra de Nuremberg. A partir de 2002, Fabrizio Ventura obtient le poste de directeur musical général à l’opéra de Meiningen.

En 2005 il est nommé directeur musical général à la tête de l’Opéra national d’Istanbul.

Son activité en tant que chef d’orchestre invité l'amène au Royal Opera House de Londres, l'Opera de Stockholm, de Copenhague, d'Oslo, au Volksoper Wien, au Statni Opera de Prague, à l'Opéra de Rome, au Teatro Verdi Trieste, à la Fondazione Arena di Verona, à l’Opéra de Gênes, à l’Opéra de Nice et à l’Australian Opera Sydney.

Dans le répertoire symphonique, en tant que chef invité,  il collabore avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, le Bayerische Staatsorchester , le Stuttgart Staatsorchester, l’ Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig, la Philharmonie de Stuttgart, l’Orchestre de la radio de Munich, le Südwest-Rundfunksorscheter, l'Orchestre de la Résidence de La Haye, le European Community Youth Orchestra, le Klangforum Wien, l’Orchestre de chambre de Vienne, l'Orchestre de chambre de Zurich ainsi que l’Orchestra del Teatro Communale di Bologna.