Fabrizio Ventura, né à Rome en 1958, a été directeur musical général de l'Opéra et de l'Orchestre Symphonique de Münster de 2007 à 2017 ainsi que directeur musical des Tage der Barockmusik Münster et fondateur et directeur artistique du Festival Musica Sacra Münster.
Après ses études de piano et de composition à Rome, il étudie la direction d'orchestre à la Hochschule für Musik à Vienne. Diplômé en 1985, il travaille comme chef d'orchestre à la Volksoper de Vienne, avant d'occuper la fonction de directeur musical au Théâtre de Bienne en Suisse, où il travaille entre 1989 et 1994. Ensuite, le Staatstheater Braunschweig l'engage en tant que premier chef d'orchestre jusqu'en 1998. De 1998 à 2002, il est premier chef d'orchestre à l'Opéra de Nuremberg. A partir de 2002, Fabrizio Ventura obtient le poste de directeur musical général à l'Opéra de Meiningen.
En 2005 il est nommé directeur musical général à la tête de l'Opéra National d'Istanbul.
Son activité en tant que chef d'orchestre invité l'amène au Royal Opera House de Londres, l'Opera de Stockholm, de Copenhague, d'Oslo, au Volksoper Wien, au Statni Opera de Prague, à l'Opéra de Rome, au Teatro Verdi di Trieste, à la Fondazione Arena di Verona, au Teatro Comunale di Bologna, à l'Opéra de Gênes, à l'Opéra de Nice, à l'Aalto Theater de Essen, au Theater Bern et à l'Australian Opera Sydney, l'Opéra de Montreal, Opéra National de Grèce.
Dans le répertoire symphonique, en tant que chef invité, il collabore avec des orchestres tels que l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, le Bayerische Staatsorchester , le Stuttgart Staatsorchester, l' Orchestre Symphonique de la Radio de Leipzig, la Philharmonie de Stuttgart, l'Orchestre de la Radio de Munich, le Südwest-Rundfunksorchester, l'Orchestre de la Résidence de La Haye, le European Community Youth Orchestra, le Klangforum Wien, l'Orchestre de chambre de Vienne, l'Orchestre de chambre de Zurich ainsi que le Beethoven Orchester de Bonn, la Philharmonie Slovaque de Bratislava et la Philharmonie de Cracovie.
Dans le domaine de la musique ancienne il est invité par les Festwochen der Alten Musik Innsbruck et les Händel Festspiele Göttingen.
En 2022, il a fondé l'ensemble "LA FONTE" - Westfälisches Barockorchester, dont il est le directeur artistique.
Fabrizio Ventura collabore avec des artistes tels que Nelson Freire, Alexander Lonquich, Sabine Meyer, Frank Peter Zimmermann, Nemanja Radulovic, Christian Tetzlaff, Arabella Steinbacher, Daniel Müller-Schott, David Geringas, Albrecht Mayer, Benjamin Grosvenor.
À l'opéra il a travaillé avec des chanteurs tels que Leo Nucci, Mariella Devia, Rolando Panerai, Siegfried Jerusalem, Bernd Weikl, Christiane Oelze ou des metteurs en scène tels que Claus Guth, Sebastian Baumgarten ou Brigitte Fassbaender.
Etabli à Bienne depuis 1989, Fabrizio Ventura ensemble avec son épouse, la pianiste Rada Petkova, est directeur artistique de la Société Philharmonique de Bienne depuis 1990.
Il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire de Musique de Frosinone (Italie)